Forte d’une expérience de plus de 30 ans, l’ASSIM exerce ses missions sur l’ensemble du département des Alpes-Maritimes, avec deux sites, un situé à Nice (siègle social) et l’autre situé à Antibes. Elle bénéficie d’une autorisation de fonctionnement délivrée par arrêté préfectoral, selon la réglementation en vigueur.
L’ASSIM est une association régie par la loi du 1er juillet 1901
L’article 1er de la loi du 1er juillet 1901, définit ce qu’est une association :
» L’association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices… ».
L’association est une convention de droit privé entre plusieurs personnes. Elle se distingue ainsi des institutions et services publics.
L’association ne permet pas de distribuer des bénéfices (principe de non-lucrativité). Elle se distingue ainsi de l’entreprise.
Ni institutions publiques ni entreprises, les associations constituent ce qu’on appelle le tiers secteur.
Les associations sont des acteurs économiques, elles peuvent vendre des biens ou des services et engager des personnels.
Dans le cadre de ses missions, l’ASSIM est en relation avec de nombreux partenaires : magistrats, Direction départementale de l’Emploi, du Travail et de la Solidarité (DDETS, ex DDCS), avocats, médecins et personnels médicaux, notaires, professionnels des institutions sociales et médico-sociales, etc.
L’ASSIM participe à l’élaboration du schéma régional MJPM PACA ainsi qu’à sa mise en œuvre par son implication dans le comité de pilotage et les groupes de travail.
L’ASSIM est membre :
Site internet réalisé par Avedia agence web à Nice